Spécialités Normandes

Entre les pommes, les produits laitiers, la charcuterie, les produits de la mer et les délices sucrés... La Normandie regorge de spécialités !

LA POMME :

Le cidre de Normandie


Le cidre accompagne très bien les fromages normands
© JM Gatey

Il en existe plus de 400 variétés en Normandie. Plus de 60% de la production de cidre commercialisée en France provient de Normandie.



En Calvados, vous trouvez le cidre du Pays d'Auge qui détient un A.O.C depuis 1996 et le cidre du Bessin, pour lequel une demande d'Appellation d'Origine Controlée est en cours.

Le calvados de Normandie

Verre de Calvados © JM Gatey

La base pour produire du calvados est le cidre. La transformation du cidre en calvados se fait par la distillation, opération qui consiste à séparer l'alcool de l'eau.

18 kilos de pommes à cidre donnent quelques 13 litres de cidre à 5 % d'alcool, soit un litre de Calvados à 70% environ.



Le pommeau de Normandie


Pommeau de Normandie © IDAC
Le pommeau est produit grâce au mélange de calvados à l'état pur et de jus de pomme à cidre.

Dès 1970, la production de Pommeau prend son essor en Normandie, malgré le fait que sa commercialisation soit illicite jusqu'en 1981.

Afin de défendre et de faire connaître ce patrimoine gastronomique normand, les producteurs ont formé l'association régionale interprofessionnelle des producteurs de pommeau.

En 1986, la production de pommeau de Normandie est juridiquement reconnue par un décret.

C'est en 1991 que le pommeau obtient son A.O.C.


Le trou normand

Le trou normand consiste à boire d'un trait un petit verre de Calvados.

Pourquoi le trou Normand ? 

C'est un digestif qui se prend en milieu d'un long repas afin de pouvoir savourer ensuite le reste des réjouissances. Il permettrait de dilater les parois de l'estomac et ainsi de redonner l'appétit.

Aujourd'hui, vous le trouverez le plus souvent accompagné d'un sorbet aux pommes.



LE LAIT :

Le beurre et la crème d'Isigny

Beure d'Isigny sur Mer
© Thinkstock Calvados Tourisme
Le beurre et la crème d'Isigny ont obtenu leur A.O.C en juin 1986 (désormais AO.P.). Fabriqué à la laiterie Isigny Ste Mère, le beurre d'Isigny est l'un des deux seuls beurres A.O.P français.

La crème d'Isigny est la seule crème à bénéficier d'un A.O.P. en France.

Le beurre d'Isigny est reconnu pour sa robe jaune bouton d'or et son petit goût de noisette
Quant à la crème, elle est onctueuse, savoureuse et généreuse.

Cette crème à 35% de matière grasse, minimum, est un indispensable de la cuisine et un délice pour la conception de pâtisserie et l'art culinaire en général.



Le Neufchâtel

Après le camembert, vient le Neufchâtel. Ce fromage a pour origine le pays de Bray et plus particulièrement la ville de Neufchâtel-en-Bray. Des historiens ont retrouvé des traces dès 1037 mais sous le nom de « Frometon ». Ce qui en fait le fromage le plus ancien de Normandie.
La forme en cœur typique du Neufchâtel, serait due aux paysannes normandes qui ont élaboré cette forme durant la guerre de 100 ans pour témoigner leur amour aux soldats anglais. Depuis 1877, le commerce de Neufchâtel se développe en commençant par Paris avec Napoléon III qui appréciait les fromages normands. Puis, le Neufchâtel a commencé à s'exporter en Angleterre. C'est seulement en 1936, que les formes en cœur, en bonde et en briquette sont décrétées comme les formats officiels. Enfin, en 1957, le syndicat de Défense du Label de la Qualité du Neufchâtel est créé pour préserver le savoir faire. En 1969, il obtient le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Fromage Neufchâtel  
En ce qui concerne le savoir faire, c'est une méthode qui suit les mêmes règles depuis des siècles afin de produire un fromage de qualité et authentique. 

Pour commencer il faut faire cailler le lait afin d'obtenir une pâte. Des ferments et de la présure sont nécessaires  pour faire coaguler le lait pendant 24 heures. 
Lait caillé en train d’égoutter

Ensuite, la pâte est pressée dans des linges appelés « étamines » (toile tissée à la maille très fine) jusqu'à ce qu’elle soit de la bonne texture pour mouler les fromages.
Cette pâte est ensuite mise dans un pétrin où du sel et deux champignons différents sont ajoutés. Le tout est malaxé pour bien répartir le sel et les champignons.
Aussitôt, à l'aide de moules en forme de cœur, de bonde ou de briquettes, les fromages sont moulés.
Enfin, les fromages sont entreposés sur des grilles dans un hâloir entre 11° et 12°C pour que les fromages fleurissent. Mais avant d’être commercialisés, les fromages restent 10 jours dans la pièce. Et il faut attendre 3 semaines pour atteindre un stade à demi-affiné.

Ce fromage est un atout pour notre Fantaisie. En effet, il est confectionné avec le lait des vaches Normandes. Ce qui permet à Fantaisie de se sentir valoriser. De plus, le Neufchâtel est une production locale car l'alimentation des vaches doit provenir de la zone AOC ainsi que la transformation qui peut être faite dans un rayon de 30 Km autour de Neufchâtel pour que le fromage soit qualifié d'AOC. 


Après vous avoir fait découvrir ce fabuleux fromage originaire de la Haute Normandie, il ne vous reste plus qu'à le déguster ou à l'intégrer dans des recettes qui sont disponibles dans l'onglet Idées recettes


Le camembert de Normandie

Hé oui, on connaît tous ce fameux fromage typique de la Normandie qui est le Camembert. Mais peu de personnes connaissant sa véritable histoire.

©Fromage-Normandie.com
C'est Marie Harel en 1791, qui, sous la révolution, fît naître le Camembert, de l'association des méthodes fromagères normande et briarde. Elle transmit à sa fille la méthode utilisée.

Plus tard, cette dernière s'installa dans un petit village près de Vimoutiers (Orne). Ce village portait le nom de "Camembert". Elle y fit commerce de fromage jusqu'au jour où Napoléon III, vint dans la région pour inaugurer la liaison ferroviaire Paris-Grainville. Après avoir goûté le fromage, l'empereur en demanda l'origine. Le trouvant délicieux, il décida de lui faire porter le nom du village où il était fabriqué.

Pour protéger le fromage des longs trajets, la typique boîte en bois a été créée en 1890 par Jules Charrel.

Depuis ce jour, le fromage de lait de vache, à pâte molle et à croûte fleurie originaire de cette région, fabriqué suivant les méthodes traditionnelles, porte l'Appellation d'Origine Contrôlée "Camembert de Normandie" depuis 1983. 

©CRT de Normandie -G.Rigoulet


Le livarot, plus ancien fromage normand.

Le Livarot au lait cru © Fromagerie Graindorge
Au 19e siècle , c'est le fromage le plus consommé de toute la Normandie. Il est d'ailleurs surnommé « la viande de l'ouvrier » pour sa puissance nutritive. Le livarot est toujours fabriqué dans sa ville d'origine, à la fromagerie Graindorge à Livarot.

Il a obtenu l'A.O.C en 1975 et bénéficie de l' A.O.P (Appellation d'Origine Protégée) depuis 1996.

Le livarot est un fromage au lait de vache, à pâte molle et croûte lavée, de couleur rougeâtre. Il est entouré de 3 à 5 lanières appelées « laîches ». 

Jadis, les laîches étaient en bois de saule et servaient à maintenir en forme le fromage. Aujourd'hui, en roseau ou en papier, ces lanières sont esthétiques. Le livarot est aussi appelé Colonel car ses lanières sont assimilées aux galons dorés d'un colonel.

Ce fromage doit contenir au moins 40% de matière grasse. Il faut 5 litres de lait et 60 jours de cave pour obtenir un livarot affiné.

Le pont l'évêque

Ce fromage doit son nom à la petite ville de Pont l'Evêque située, en Calvados, entre Lisieux et Deauville.

Le Pont l’Evêque © JP Gratien Calvados Tourisme
Le Pont L'évêque fut d'abord fabriqué par les moines de la région de Pont l'Evêque dès le 12e siècle. Il est appelé Augelot jusqu'au 17e siècle.

Le pont l'évêque a obtenu l' AOC en 1976, son aire de production comprend les cinq départements normands ainsi que la Mayenne.

Le pont l'évêque est un fromage au lait de vache, à pâte molle, à croûte lavée ou bro
ssée

Il a une couleur jaune orangé à jaune paille. Le pont l'évêque doit au moins contenir 45% de matière grasse.

3 litres de lait sont nécessaires pour sa fabrication et 40 à 45 jours de cave pour déguster un pont l'évêque affiné.


LES PRODUITS DE LA MER :

L'Huître

La Normandie est le 1er producteur d'huîtres creuses.

L'huître de Normandie est élevée en pleine mer.

Les plus fortes marées d'Europe mais aussi à l'abondance du plancton dont se nourrissent les huîtres font la qualité des huîtres de Normandie.

En Calvados le site le plus réputé est celui d'Isigny sur Mer.

La coquille Saint-Jacques

La Normandie est la 1ère région française de pêche de coquille St Jacques. D'ailleurs, elle a obtenu un signe officiel de qualité : le label rouge. C'est le premier produit de la pêche non transformé à obtenir ce label.

Port en Bessin est le 1er port de pêche artisanale du Calvados et le 1er port de pêche pour la coquille St Jacques.

La Moule


Les moules, notamment les moules du cru d'Isigny, font partie des fruits de mer de Normandie.



Pourquoi disons-nous les moules de « bouchot » ?



En fait, c'est un mode d'élevage, le bouchot est le terme qui désigne les alignements de pieux sur lesquels les moules sont fixés.
La Crevette Grise

La crevette grise et le bouquet sont de petits crustacés très appréciés pour la finesse de leur chair. On le pêche au chalut ou à pied.

Le port d'Honfleur est connu pour la qualité de ses crevettes grises où la pêche se pratique à pied.


LA CHARCUTERIE :

Le cochon de Bayeux

Le cochon de Bayeux ©Calvados Tourisme
Le cochon de Bayeux fait partie des 6 dernières races locales porcines françaises. Il est issu d'un croisement entre le porc normand et le porc noir du Berkshire.

La particularité du cochon de Bayeux est son élevage traditionnel, au petit lait, aux céréales et aux orties.

On le reconnaît grâce à sa robe blanche parsemée de taches noires de forme arrondie.


L'andouille de Vire


L'andouille de Vire © JP Gratien Calvados Tourisme

L'andouille, est une spécialité charcutière de Vire, à base d'abats de porc, fumée.



Si vous voulez déguster une bonne andouille choisissez en une où l'étiquette mentionne « Véritable andouille de Vire ».





 Les tripes à la mode de Caen

Les tripes à la mode de Caen

C'est véritablement la ville de Caen qui, à partir du 16e siècle, va donner aux tripes ses lettres de noblesse.



Les tripes à la mode de Caen sont les plus connues et renommées du pays.



Les tripes à la mode de Caen prennent une saveur particulière à l'automne car les boeufs mangent à cette époque des pommes tombées des arbres.

Les ingrédients des tripes restent les mêmes dans toutes les régions : l'estomac de boeuf, les pieds de boeuf et de veau désossés.



LES DÉLICES SUCRÉS :

La confiture de lait

La confiture de lait © JP Gratien Calvados Tourisme
La confiture de lait est réalisée à partir de 2 ingrédients des plus naturels : du lait partiellement écrémé et du sucre cristallisé.

Grâce à une cuisson longue (plus de 8 h) et douce, le lait et le sucre sont transformés en une excellente pâte onctueuse au goût très fin de caramel.

Après cuisson, le conditionnement se fait à chaud, ce qui permet une conservation longue du produit.


Les caramels d'Isigny

Les caramels d'Isigny © JP Gratien Calvados Tourisme
Les caramels d'Isigny sont fabriqués avec des produits de qualité issus du Bocage Normand.



Les ingrédients sont : le lait entier, le beurre et la crème AOC.



Le tout, cuit dans une boule de cuivre, donne l'onctuosité et la saveur aux fameux caramels d'Isigny.



La teurgoule

La teurgoule © JP Gratien Calvados Tourisme
La teurgoule est un succulent entremet du Pays d'Auge, mêlant riz, lait de ferme, sucre et cannelle.



Elle cuit dans une terrine en terre, au four, pendant 6 heures environ. C'est pourquoi elle est aussi appelée Terrinée.



L'origine de la teurgoule remonte au 17e siècle. Pour combattre les Anglais, Hollandais et Espagnols, Louis XIV autorisait les marins Français à attaquer les bateaux ennemis pour saisir les cargaisons. Lors d'un pillage, une flotte de corsaire d'Honfleur récolta dans son butin du riz et une épice : la cannelle.


Le riz servi à faire un dessert. Le riz trop cuit ou mal dosé se taillait en tranche d'où le nom de bourgoule (bourré la goule).

Au fil du temps, fut ajouté de la cannelle et la cuisson s'affina pour devenir la teurgoule que nous connaissons tous aujourd'hui : crémeuse au léger goût de cannelle.

11 commentaires:

  1. je voyage chaque jour sur le blog et j apprends des nouvelles choses c est super, la Normandie a une culture très riche en tradition en patrimoine et en art culinaire.

    RépondreSupprimer
  2. super j'apprends tous les jours très intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. félicitations pour votre travail

    RépondreSupprimer
  4. Laissons les mots à leur place et disons tout simplement BRAVO

    RépondreSupprimer
  5. miam miam quel beau patrimoine gastronomique

    RépondreSupprimer
  6. miam miam quel beau patrimoine gastronomique

    RépondreSupprimer
  7. Oh là là, vous nous incitez à la gourmandise ! Quand festoyer pour fêter votre succès au TNLA ?

    RépondreSupprimer
  8. ravi de voir notre Normandie et son patrimone mis en valeur, ces jeunes représentent avec talent notre région, je vous souhaite de réussir votre projet

    RépondreSupprimer
  9. notre région est très très belle soyons chauvin et en plus offre des produits de terroir de grande qualité et mis en valeur par des jeunes très motivés j'espère que vos efforts seront récompensés au salon de l'agriculture je croise les doigts

    RépondreSupprimer
  10. votre blog m a fait réfléchir j'ai changé ma façon de faire les courses j'opte pour les marchés et les ventes à la ferme merci

    RépondreSupprimer
  11. Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à une dame bien honnête . Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec elle par e-mail au : marilinetricha@mail.ru elle offre des prêts de 3 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
    le remboursement commence 5 mois après avoir reçu votre crédit
    Que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer