Belle Normandie

Notre belle Région


Afin que ceux qui ne connaissent pas très bien d'où je viens j'ai décidé de vous présenter notre belle Région !



Mon équipe et moi même sommes originaire et représentants de la région Haute-Normandie, cette belle région située dans le Nord de la France est constituée de 2 départements : l'Eure et la Seine-Maritime. Cette région compte à elle seule 2.8% de la population Française avec 1 883 500 Habitants et représente 2% du territoire national avec une superficie de 12 317km².



Carte présentant la région Haute-Normandie
ecoles.ac-rouen.fr©

La Haute-Normandie est célèbre pour son terroir et notamment sa cuisine typique liée aux très bonnes terres fertiles qui lui offrent en quantité les produits agricoles et par la même occasion me fournissent de la bonne herbe bien riche, de plus la proximité avec la Mer permet à ses habitants de disposer de poissons et de crustacés. Ce qui a fait la réputation de notre belle Région, ce sont les produits laitiers  dont je suis à  l'origine avec mes copines grâce au lait que nous produisons et qui après transformation permet d'obtenir le beurre, la crème et le fromage utilisés depuis la nuit des temps dans notre cuisine. Mais en plus d'avoir une cuisine de qualité, notre Région est très bien servie au niveau culturel en ayant la plus grande densité de musée et la deuxième plus grande densité de France de théâtre, cela permet donc à tous mes copains Hauts-Normands de bien manger et de se divertir comme bon leur semble ! 




Photographie d'une parcelle de lin en cours d'arrachage 
google.com ©
Au niveau de l'économie, la région est très diversifiée de part ses secteurs d'activités que se soit avec l'industrie pétrochimique, l'agriculture, l'automobile mais aussi l'industrie du plastique. De plus ma belle région occupe des places importantes dans ces secteurs en ayant par exemple sur son territoire le port de Rouen qui est le premier port céréalier d'Europe, mais aussi le premier port Français pour la farine et les engrais. Un second port est situé lui aussi le territoire : le port du Havre, il est quand à lui le premier port de France au niveau de la circulation des conteneurs et le deuxième port français au niveau  de sa quantité de marchandises manipulées. Mais ce n'es pas tout, ma belle Haute-Normandie produit 50% du plastique Français et 30% des voitures produites dans le pays, dommage que je n'ai pas encore le permis pour en profiter ! Ce qui reste avant tout le plus important est qu'elle est la première productrice de lin ce qui en fait un atout majeur pour l'agriculture et lui donne une spécialité que peu de régions peuvent prétendre cultiver en raison de leurs climats non favorables à cette culture. Cette culture est donc souvent présente sur la plupart des 11 500 exploitations de notre territoire et qui représente 15 100 emplois. La Haute-Normandie conserve une identité rurale et agricole très forte, les sols cultivés occupant 65 % du territoire, c’est plus qu’au niveau national, et les sols boisés en couvrent 20 % (27 % en France) ce qui en fait de bonnes cachettes pour abriter mes amis les animaux sauvages contre les chasseurs.



Pour ce qui des cultures, sur les plaines de plateaux, les grandes cultures dominent en occupant 65 % de la surface agricole utilisée au niveau de la région et 55 % au niveau de la Seine-Maritime. Le diagramme ci-dessous présente ainsi la répartition des cultures selon la surface qu'elles occupent.

Diagramme présentant la proportion des différents types de productions végétales en Haute-Normandie


La première culture régionale est le blé, avec 259 000 ha, suivie par le colza avec 82 000 ha puis par l’orge avec 55 000 ha. Ces trois cultures représentent plus de la moitié de la surface agricole utilisée dans la région. Le lin textile quand à lui occupe 29 000 ha. Les betteraves industrielles (19 000 ha) et les pommes de terre (13 000 ha) complètent les productions régionales.




Toutefois l'agriculture de ma région suit la tendance nationale et est en perte d'effectifs. En 10 ans, la population agricole a perdu le quart de ses effectifs; cela est du au fait que depuis 20 ans, les petites unités disparaissent au profit des grosses structures. La surface moyenne de l’ensemble des exploitations est ainsi passée de 46 à 80 hectares



Pour ce qui est de la Seine-Maritime où nous habitons moi et mes copains de l'équipe, cette dernière est située en bordure de la Manche, elle présente un climat océanique marqué par des températures régulières et douces, heureusement pour moi car cela me couterait cher en manteaux, la météo est tout de même changeante et les pluies fines et abondantes qui se répartissent tout au long de l’année font friser mon joli poil soyeux à mon grand désespoir.. le pire est en Automne et en Hiver, mes copains doivent me brosser en permanence afin que je reste au top de la beauté ! 



Ce département se découpe en 4 petites régions, à savoir le Pays de Caux, le Pays de Bray, le Petit Caux et la Vallée de Seine.



La région dont je suis originaire et où se situe mon chez moi (le magnifique Lycée Agricole et Agro-alimentaire d'Yvetot) est le Pays de Caux, ce petit coin est célèbre pour son littoral et ses falaises de craie dont la couleur blanche est à l’origine de son appellation de « côte d’albâtre ». C’est un plateau crayeux qui est recouvert en grande partie par des limons fertiles favorables à la polyculture pratiquée par mes copains les agriculteurs cauchois. Ses paysages sont ainsi dominés par de vastes étendues de cultures : lin (le pays de Caux est la première région productrice de France), blé, maïs, betteraves à sucre, colza, pommes de terre… Les clos masures (cours de ferme ceinturées de talus plantés de hêtres ou de chênes servant de brise-vent) font la spécificité du paysage cauchois qui lui donne tout son charme à mon plus grand bonheur ! 



Voilà mes Amis, j'espère vous avoir appris de nouvelles choses et fait comprendre un peu mieux d'où je viens.
 
 Fantaisie




26 commentaires:

  1. Notre belle région vraiment bien décrite! Fière d'être Normande

    RépondreSupprimer
  2. Génial!!!!! On peut être fiers de notre Région..... Vive la Normandie !

    RépondreSupprimer
  3. Belle présentation, et il ne faut pas oublier que les chinois adorent notre Lin, plusieurs conteneurs remplis de lin partent du port du Havre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Nous pouvons être fiers d'être les seuls au monde à pouvoir cultiver du lin.

      Supprimer
  4. super mettre notre belle Normandie en valeur est génial

    RépondreSupprimer
  5. Fantaisie peut être fière de vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et nous sommes fiers d'elle! Elle nous aide bcp! Merci

      Supprimer
  6. la Normandie, notre belle région est bien présentée très instructif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aimons lorsque cela plait. Nous essayons de faire de notre mieux

      Supprimer
  7. nous sommes fiers d'être normands

    RépondreSupprimer
  8. Huuuum le camembert au barbecue, un véritable régal !

    RépondreSupprimer
  9. votre blog est toujours aussi génial superbe la nouvelle pésentation

    RépondreSupprimer
  10. la photo d' Etretat est magnifique

    RépondreSupprimer