L'exploitation

L'exploitation agricole du
Lycée Agricole et Agroalimentaire d'Yvetot



Une exploitation typique de sa petite région : le Pays de Caux

La race locale : la Normande
Avec une surface agricole utile d'une centaine d'hectares et un système de production de type polyculture élevage, l'exploitation du Lycée Agricole et Agroalimentaire d'Yvetot est représentative de l'agriculture du Pays de Caux. Les productions végétales sont variées avec des céréales, des cultures fourragères (prairies et maïs ensilage) et des cultures industrielles (betteraves sucrières, lin textile,...).

Trois types de production animales sont présentes : un troupeau laitier d'une centaine de vaches laitières (65 % Prim'Holstein et 35% Normande, l'objectif étant d'arriver à 50% Normande) et une trentaine de génisses, un atelier d'engraissement avec 20 animaux commercialisés chaque année, un atelier avicole constitué de 12 000 à 13 000 poulets et pintades "label" produits chaque année. Un atelier ovin a démarré en 2007 et compte une quarantaine de brebis.


Les moutons

L'exploitation au service de la formation

Largement ouvert aux enseignants et aux élèves, l'exploitation agricole du lycée accueille chaque semaine six élèves provenant de plus d'une dizaine de classe de l'établissement et du CFPPA voisin. Du lundi matin au vendredi après-midi, les élèves participent à l'ensemble des travaux quotidiens de l'exploitation : traite, suivi des ateliers animaux, enregistrement des données, travaux de culture du moment,...
Les poulets
Les ateliers animaux font l'objet d'une utilisation pédagogique particulièrement intéressante : suivi de l'élevage des veaux, contrôle de croissance des taurillons, distribution et contrôle des rations, enregistrement et traitement des résultats sur informatique...

Veau normand
La traite est un moment fort du passage des élèves sur l'exploitation : préparation de la salle de traite, mise en route et utilisation des machines,... initiés et aidés dans cette activité durant la semaine.

La traite
Les tours de plaine avec les enseignants et les élèves permettent la transmission d'un apprentissage des itinéraires techniques des cultures produites sur l'exploitation : reconnaissance des stades de développement des cultures, observation du sol, des insectes, des mauvaises herbes et des maladies, raisonnement des interventions phytosanitaires.

Chaque semaine les élèves rédigent un compte rendu sur les activités de l'exploitation et présentent ce rapport le lundi suivant à l'équipe de direction et aux enseignants, puis dans leur classe. 

L’exploitation accueille de nombreux établissements scolaires de la maternelle au collège pour une découverte de la ferme.

Des nouvelles missions...

L’exploitation du lycée a aussi une mission pédagogique pour les élèves et une mission d’expérimentation pour faire évoluer les pratiques.


Ce qui la pousse à évoluer, c’est bien la performance générale du système : le résultat économique global, mais dans un environnement préservé, et sans dégrader les conditions de travail.



L'exploitation a donc entrepris une expérimentation « système » : deux îlots de 15 ha chacun sont consacrés l’un au raisonné, l’autre à l’intégré, avec dans les deux cas du blé, du lin et de la betterave. Il y a également un îlot en biologique de 10 ha, actuellement en conversion, avec de la féverole, du méteil et du trèfle violet.



Un comité technique par mode de production assure le suivi et les orientations de cette expérimentation. La Chambre d’agriculture en fait partie. A partir de l’an prochain, il y aura un îlot de 6-7 ha en agriculture de conservation, et l'exploitation envisage également de s'orienter vers l’agriculture de précision et la modulation.


Source : Innov'Action 2015
"Désherber autrement" - Arnaud Izabelle

(chef d'exploitation du Lycée Agricole et Agroalimentaire d'Yvetot)



7 commentaires:

  1. Bel article pour une belle exploitation. Hubert

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  2. très intéressant à travers vos articles j'ai appris à connaître le lycée agricole bonne continuation

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  3. les enfants adorent votre blog merci pour ce moment d'évasion

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  4. Très instructif cet article. J'en ai appris un peu plus sur une exploitation agricole. A bientôt!

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  5. travail de qualité diversifié original

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  6. Très beau blog, continuez ainsi à nous divertir !

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