mardi 23 février 2016

Du Neuchâtel pour les amoureux de fromages

Après les caramels de pommes dieppois, il nous paraît évident de vous faire découvrir sur le Salon le fameux fromage Neufchâtel. Ce fromage vient du Pays de Bray, et porte le nom de la ville de Neufchâtel-en-Bray (76). Le Neufchâtel est protégé par une appellation d'origine contrôlée datant de 1969.

Le « Neufchâtel » est un fromage fabriqué exclusivement avec du lait de vache emprésuré, à pâte molle lactique légèrement salée, dépourvue d'ouverture, souple, sans affaissement, ferme sans excès, onctueuse et lisse, non collante, non coulante et non granuleuse. Il présente une croûte fleurie de couleur blanche, exempte de cavités.

Ce fromage est fabriqué dans des moules de formes suivantes : bonde cylindrique, carré,
briquette, double bonde ; mais il est le plus souvent connu sous sa forme en cœur ou en grand cœur. Le règlement technique d'application précise les dimensions des moules susvisés.



Il pèse au minimum 100 g pour la bonde, le carré et la briquette ; 200 g pour le cœur et la double bonde et 600 g pour le grand cœur. Il renferme au minimum 45 g de matière grasse pour 100 g de fromage après complète dessiccation et 40 g de matière sèche pour 100 g de fromage.



De la production à la transformation et au stockage, un cahier des charges veille à la conservation d'un savoir-faire unique.



Voici une petite vidéo où Monsieur Frédéric Fouque révèle quelques secrets de fabrication du plus ancien des fromages normands.







Agriculteur à Massy, Frédéric Fouque a repris la ferme familiale où il fabrique du neufchâtel pour lequel il a obtenu la médaille d'or au salon de l'Agriculture 2013.







MERCI au Syndicat AOC Neufchâtel pour les dons de fromages pour nos dégustations !
 





Gourmandise au SIA : caramel de pommes dieppois

Notre arrivée au Salon de l'Agriculture approche à grand pas. Toute l'équipe est en pleine préparation afin de proposer des animations sur notre stand les plus réussies. A divers moments dans la semaine, nous proposerons des temps forts où des dégustations de produits normands seront effectuées.

Les caramels de pommes dieppois font référence à la ville portuaire de Dieppe, en Seine-Maritime. Ces gourmandises sont produites sur le site des Ateliers d'Etran, à Martin Eglise, commune limitrophe de Dieppe.


Ils sont le fruit d'ingrédients nobles :

du sucre cristal, du beurre doux, de la compote de pomme.


carameldepommesdieppois.fr ©

Sa consistance permet de le tartiner facilement sur du pain, des crêpes, de la brioche mais aussi de le cuisiner et de l'associer à des plats chauds. La fabrication est entièrement artisanale et les ingrédients sont mélangés dans une cuve en cuivre et montés en température.

Ils se déclinent en trois saveurs différentes : nature (pot vert), beurre salé (pot jaune) et cannelle (pot rouge). Ils peuvent se conserver pendant de longs mois à température ambiante, même une fois ouvert.

carameldepommesdieppois.fr ©

La Direction des Ateliers d'Etran et toute l'équipe encadrante se démènent pour obtenir les agréments, développe des objectifs et des stratégies marketing afin de promouvoir le Caramel de Pommes Dieppois comme produit du terroir normand.


En 2009, le Caramel de Pommes Dieppois a obtenu le Label  "Produit de Gourmandie". Un panel de 40 consommateurs avertis a dégusté et noté brillamment le produit selon les critères de goût, odeur, texture, aspect. Ce produit est aussi récompensé en 2010, "Prix de l'innovation".

Cette association de Loi 1901, est un lieu social tourné vers l'intégration et l'économie. Les Ateliers d’Etran, dont émane l'Atelier Bois Solidaire, ont été créés en 1988 pour accueillir 15 Travailleurs Handicapés. Aujourd’hui, sa capacité est de 126 personnes en ESAT et 39 en Entreprise Adaptée.

C'est un article disons...très gourmand !






MERCI aux ateliers d'Etran pour ces dons de caramels de pommes dieppois pour nos dégustations !