vendredi 22 janvier 2016

Porte ouverte au LAY

Rendez-vous demain au Lycée Agricole et Agroalimentaire d'Yvetot pour la porte ouverte de 14h à 17h !

Pour vous réchauffer un peu, venez nous rendre visite à côté du socio, mais aussi dans le CDRD où nous vous proposerons café, chocolat chaud, crêpes et gâteaux !

Les bénéfices seront reversés pour notre projet du TNLA.

En comptant sur votre présence ! 
Merci


L'équipe du TNLA

Reportage TF1 au lycée

Une équipe de tournage de TF1 est venue mardi 12 janvier au lycée agricole d’Yvetot afin de faire un reportage sur le thème : «Agriculteur, un métier-passion qui se transmet de génération en génération ».

   


La journaliste a interviewé Estelle SENARD (2nde pro PA), qui est issue d’une famille d’agriculteurs.


       


Son frère Charles, est quant à lui élève en Terminale au lycée agricole.

Le tournage s’est effectué dans la classe d'Estelle pendant le cours de Mme CHEDRU, puis sur l’exploitation du site d’Yvetot.

   

L’équipe de tournage s’est aussi déplacée sur l'exploitation de la famille SENARD à Quincampoix.

Le reportage a été diffusé le mercredi 20 janvier 2016 au JT de 13h00 de TF1.

jeudi 21 janvier 2016

Des glaces locales

En plus du Neufchâtel, du Camembert, du Livarot … Il y a aussi des producteurs de glaces sous l’appellation Glace de la ferme.

La ferme des noisetiers située à Bois-Himont, non loin d’Yvetot, propose plus de 50 saveurs différentes de glaces et de sorbets, du plus classique au plus insolite (foie gras, concombre, ciboulette …)

Ces glaces sont fabriquées grâce au lait produit par les vaches normandes de l’exploitation qui sont exclusivement nourries de fourrages locaux, ce qui signifie sans soja.  S’ajoute à cela  des fruits locaux et frais pour les sorbets.
Les exploitants veulent jouer la carte de la localité et de la 
fraîcheur des produits utilisés.

Si vous le souhaitez vous pouvez découvrir leur site et passer commande à l’adresse suivante :














En plus des glaces la ferme des Noisetiers vous propose du beurre, de la crème, du lait en bouteille, des pâtisseries et de la confiture et du cidre. 

mercredi 20 janvier 2016

Epreuve n°3 : La manipulation en sécurité

Thomas effectuera l'épreuve de manipulation en sécurité.

Thomas attache Fantaisie

Cet après-midi, Thomas s'est entraîné à attraper Fantaisie pour ensuite l'attacher. Après, il a réalisé un collier anti-étranglement, un licol et a fini par la détacher.





Fantaisie, égale à elle-même, n'a pas bougé d'un sabot ! Quelle gentillesse encore...



Espérons qu'elle soit aussi calme le Jour J






Séance photo

L'équipe au complet

Nous avons commencé l'après-midi tranquillement par une séance photo, avec toute l'équipe et Fantaisie.

Le soleil, ainsi que l'air (très) frais, étaient de la partie ! Vous voyez, qui dit pluie ne dit pas forcément Normandie !










Fantaisie est toujours aussi calme, douce et gentille. Plus que quelques semaines avant le grand départ...




Petite pause...

dimanche 17 janvier 2016

La société Grosdoit

Mercredi 13 janvier 2016, Pierre Grosdoit, le fils de Pascal Grosdoit, le fondateur de la société, est venu à notre rencontre pour découvrir notre projet du TNLA. Celui-ci nous a ensuite présenter son entreprise, qui existe depuis 30 ans.

En effet, la société Grosdoit est la spécialiste de la viande de qualité auprès des professionnels de la restauration en Normandie.


Installé à Rouen en Seine-Maritime, au cœur des herbages de Normandie, la société Grosdoit s'approvisionne en Circuits Courts et a développé une ligne de produits de terroir. Pour cela, l'entreprise a crée la filière "Normandie Viande Héritage " qui regroupe : producteurs, transformateurs et distributeurs.

La Maison Grosdoit se rend tous les mois, à la rencontre des éleveurs partenaires de cette filière et récupèrent les animaux qu'ils ont réservés, suivis et contrôlés puis qui seront abattus et transformés en Normandie dans leurs ateliers de découpe et de transformation. Tous les animaux sont nés, élevés et abattus en Normandie.

La filière "Normandie France Héritage" est une organisation locale inédite en France. Celle-ci existe depuis une dizaine d'années. Depuis peu, une plateforme de vente en ligne "Boeuf l'Eclair" a fait son apparition. Toutes les viandes sont proposées : Boucherie, Charcuterie, Volailles, Produits Traiteur, Viandes en gros mais aussi lots et assortiments de viandes.



Fière de ses produits de qualité, la société souhaite aujourd'hui valoriser le travail effectué par les producteurs auprès du consommateur. C'est dans cette démarche que s'inscrit la collaboration avec le Lycée Agricole et Agroalimentaire d'Yvetot ainsi que notre équipe pour notre aventure à Paris.

Vous souhaitez : des produits frais, simples, dotés d’une traçabilité totale, d’un contrôle qualité à toutes les étapes de la production et d’une livraison express réfrigérée pour vous assurer une qualité totale du champ à l’assiette ?

Alors, venez-vite découvrir la boucherie en ligne de la société Grosdoit :

Ainsi que son blog : 

Et sa page Facebook :


Eco'resp du LAY (Lycée Agricole d'Yvetot)


« éCoResp» 

Ils sont une petite poignée de jeunes lycéens (une dizaine à peine ! de la seconde au BTS) qui se réunissent chaque lundi midi. Ils discutent de ce qu’ils peuvent faire, à leur échelle, pour que le lycée soit en accord avec ce label « Etablissement du Développement Durable ».
Petit groupe, petit créneau horaire, petit budget : mais grandes et belles actions au sein de l'Etablissement !

Ils ont été à l’origine de ces pommes « Bio » produites à Jumièges, distribuées à la récré les jeudi midi. Faute de financement cette action n’a pu se maintenir.
Ils ont souvent réclamé l’introduction d’aliments « Bio » à la cantine….aujourd’hui, une grande part de la production de légumes CFFPA, formation pour adultes en maraîchage biologique, est servie à la cantine du Lycée.

Ils ont voulu absolument collecter les canettes en alu consommées au foyer des lycéens. Ils ont fabriqué eux même, avec des matériaux de récup’, le premier point de collecte pour cela, sous les traits du personnage « Bender ». Aujourd’hui, le Lycée a acheté et installé au socio un compacteur de canettes.

Cela fait plusieurs années qu’ils sont à l’origine d’une collecte de bouchons plastiques sous la forme d’un concours interclasses. L’an dernier, en 15 jours, 246 kg de bouchons ont été collectés puis offerts à l’association « Bouchons 276 ».

En novembre dernier, les écoResp’ ont participé à la collecte de sacs plastiques en tout genre. Il s’agissait de préparer un échange avec des jeunes filles malgaches qui sont venues au Lycée et ont montré aux jeunes comment confectionner des balles, des « bolly » comme elles le font à Madagascar, à partir de ces sacs plastiques usagés.

A Noël dernier, ils ont construits un sapin pour décorer la cantine du Lycée, sapin 100% en matériau collectés, up-cyclés. L’armature fut réalisée avec des dosses données par le Lycée du Bois à Envermeu, avec l’aide du personnel de l’atelier. Les déco avec des « déchets » collectés : bouchons de plastique, coquilles d’œufs, papiers...


L’un des très gros chantiers en cours actuellement a germé en octobre 2014 : récupérer les déchets alimentaires de la cantine pour nourrir sur place quelques animaux de races locales menacées de disparition. Faire d’une pierre deux coups : éviter un gaspillage colossal, sauvegarder et mieux faire connaître des races locales. Après les cochons, les canards….et sur divers conseils pris à droite et à gauche, le choix s’est arrêté sur des poules : Pavilly, Gournay, Crève-Cœur. Ce projet, baptisé « Cocottes d’éCaux-Responsables », a fait l’objet d’un dossier pour un financement régional. Il a été retenu parmi une dizaine d’autres projets et 250 euros ont été attribués pour qu’il puisse voir le jour (en plus des financements par le Lycée et par l’ALESA). La construction des enclos et des poulaillers s’est faite au printemps 2015 dans le cadre d’un chantier solidaire regroupant les élèves de 2nde PRO PA et des adultes handicapées de l’ESAT d’Yvetot. Qu’ils soient grandement remerciés de leur aide !


Janvier 2016 : il faut maintenant faire entrer dans les mœurs de tous les usagers de la cantine, les nouvelles consignes de tri des déchets lors du débarrassage des plateaux. Si nous y parvenons, au printemps, l’ALESA pourra faire l’acquisition de poulettes et de coqs auprès d’éleveurs locaux.


Dernière info et c’est un scoop : les écoResp’ du LAY sont officiellement la 2973ième brigade de collecte des « Instruments d’écriture » en France. Nos stylos usagés ne sont plus des déchets valant 0 euros ! Une fois collectés, par colis de 20 kg, ils rapporteront 40 euros aux écoResp, qui en feront don à une association à but solidaire ou environnemental….(le choix de l’association n’est pas encore arrêté). Ne jetez plus vos stylos, feutres, critériums, blanco….BIC et TerraCycle les recyclent ! Et comme chacun sait, les petits ruisseaux font les grandes rivières : en France, depuis que ces brigades de collecte existent, ce sont 111.000 euros qui ont été offerts à des associations, là où il y avait avant une montagne de déchets (= zéro  !) à incinérer avec un coût colossal !