samedi 9 janvier 2016

La Normandie vue par Heula

Heula, la marque normande qui cause des Normands.

Voici une petite carte représentant toutes les spécialités Normandes.

Du Camembert à la Teurgoule, en passant par Etretat et le Mont-Saint-Michel...


http://www.heula.fr/

Consommons mieux, consommons local

Vous recherchez des producteurs près de chez vous ?

Voici un site Internet "Mon-Producteur.com" vous permettant de trouver des producteurs locaux.




Des producteurs créent un magasin pour vendre directement aux consommateurs

La Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) "Le Local" a ouvert un magasin de vente de nourriture directe où l'argent gagné est entièrement reversé aux producteurs. Ceux-ci sont tous installés dans la Seine-Maritime. La boutique a ouvert le 5 septembre 2015 à Bois-Guillaume, dans l'agglomération de Rouen.


Cette boutique est à la fois un lieu de vente et d'échange autour de l'agriculture et des produits locaux. On y trouve des fruits et des légumes, de la viande, du fromage, des produits cosmétiques, mais aussi des pâtisseries fraîches.

Cette société s'engage à défendre le travail des producteurs, la qualité des produits, mais aussi la transparence pour les consommateurs.


VIDEO : Regardez le reportage de David Frotté, Philippe Derouet, Danilo Commodi et Emmanuelle Darcel, avec les interviews de :
  • Claire Pérez-Béhengaray, créatrice du Local
  • Delphine Orban, pâtissière
  • Patrice Bonnal, producteur de pommes

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/rouen/bois-guillaume-des-producteurs-creent-un-magasin-pour-vendre-directement-aux-consommateurs-793309.html

Un distributeur automatique de pommes de terre

À Saint-Jouin-Bruneval, non loin du Lycée Agricole et Agroalimentaire d'Yvetot, un distributeur de pommes de terre a fait son arrivée ! Situé sur la Départementale 940, sur la route d'Etretat et près d'un rond-point, la machine voit passer beaucoup de monde.

Un distributeur de pommes de terre à Saint-Jouin-Bruneval.
Les pommes de terre seront à l'abri du jour
Une belle initiative dont les acteurs sont d’une même famille. En effet, si les pommes de terre sont produites localement par Patrick Lecarpentier et son fils Jean-Baptiste, le concepteur de la machine n’est autre que son fils Maxime.

Maxime et un collègue ont en effet conçu ce distributeur. L’idée étant que le consommateur ait des produits de qualité, sélectionnés pour leur saveur et leur texture, qu’il puisse consommer des pommes de terre qui ne soient pas vertes. La pomme de terre est en effet un produit fragile qui ne veut voir que la nuit pour se conserver. Dans ce distributeur, les pommes de terre restent dans la nuit.

Actuellement les pommes de terre sont conditionnées en sac de 5 kg « on s’adaptera à la demande ». Trois sélections sont proposées selon leur destination : chair ferme, charlotte (vapeur, rissolée, raclette) à 3,50 euros le sac, polyvalente, Monalisa (purée, four, potage) à 2 euros et les spéciales frites à 2 euros également les 5 kg.


Le fonctionnement est des plus simples, on sélectionne le produit souhaité, on règle (billets et pièces acceptés) puis on récupère le sac dans une trappe. En projet, le paiement par carte bancaire et paiement contact.

Mis en route samedi, le distributeur a vu son premier client le soir même. Situé sur le parking près du rond-point, le distributeur est disponible 24 h/24 h et sept jours sur sept. Du producteur au consommateur.



jeudi 7 janvier 2016

La marque normande

Heula, vous connaissez ?

Heula :  la marque normande qui cause des Normands.

Et si c'était vrai ?


Venez découvrir tous les produits Heula sur leur site Internet



Jugement de bétail

Les qualifications pour Paris se sont déroulées au Lycée Agricole d'Yvetot, au mois de décembre. Les candidats du concours jugent les animaux selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l'animal. Les réponses des candidats sont comparées à celles d'un jury de référence.


Deux candidats de Terminale STAV Mixte se sont illustrés à ce concours cette année :

Félicitations à Mathilde Fleuriot : 1ère en race charolaise ; ainsi que Romain Lelièvre : 1er en inter-races et qualifié pour le concours national à Paris.

Mathilde et Romain