mardi 23 février 2016

Du Neuchâtel pour les amoureux de fromages

Après les caramels de pommes dieppois, il nous paraît évident de vous faire découvrir sur le Salon le fameux fromage Neufchâtel. Ce fromage vient du Pays de Bray, et porte le nom de la ville de Neufchâtel-en-Bray (76). Le Neufchâtel est protégé par une appellation d'origine contrôlée datant de 1969.

Le « Neufchâtel » est un fromage fabriqué exclusivement avec du lait de vache emprésuré, à pâte molle lactique légèrement salée, dépourvue d'ouverture, souple, sans affaissement, ferme sans excès, onctueuse et lisse, non collante, non coulante et non granuleuse. Il présente une croûte fleurie de couleur blanche, exempte de cavités.

Ce fromage est fabriqué dans des moules de formes suivantes : bonde cylindrique, carré,
briquette, double bonde ; mais il est le plus souvent connu sous sa forme en cœur ou en grand cœur. Le règlement technique d'application précise les dimensions des moules susvisés.



Il pèse au minimum 100 g pour la bonde, le carré et la briquette ; 200 g pour le cœur et la double bonde et 600 g pour le grand cœur. Il renferme au minimum 45 g de matière grasse pour 100 g de fromage après complète dessiccation et 40 g de matière sèche pour 100 g de fromage.



De la production à la transformation et au stockage, un cahier des charges veille à la conservation d'un savoir-faire unique.



Voici une petite vidéo où Monsieur Frédéric Fouque révèle quelques secrets de fabrication du plus ancien des fromages normands.







Agriculteur à Massy, Frédéric Fouque a repris la ferme familiale où il fabrique du neufchâtel pour lequel il a obtenu la médaille d'or au salon de l'Agriculture 2013.







MERCI au Syndicat AOC Neufchâtel pour les dons de fromages pour nos dégustations !
 





1 commentaire:

  1. Que c'est bon le neufchâtel !! J'adore la vidéo, très bonne explication ! Merci de nous faire découvrir tout cela sur cette si belle région !

    RépondreSupprimer